Site Web avec WordPress2019-07-15T14:03:59-04:00

Créer un Site Web avec WordPress en quelques minutes

Créer un site web soit-même est à la porté de n’importe qui. Il suffit de se remonter un peu les manches et en quelques minutes il est possible de créer les bases de son propre site web. Ce tutorial va vous expliquer comment créer un site web en utilisant l’un des logiciels les plus populaires du web : WordPress. A titre d’information, sur le web environ 1 site sur 6 qui est créé avec ce logiciel !
Préface : WordPress c’est quoi ?

WordPress est ce qu’on appel un CMS (Content Management System). Il s’agit d’un logiciel de gestion de contenu qui s’installe directement sur un espace d’hébergement. Une fois installé il suffit de se connecter à un espace privé du site web pour y ajouter du contenu et gérer son site (modifier un menu, changer l’apparence du site …).
Choisir un hébergeur

Pour avoir un site web qui soit consultable par le monde entier grâce à internet, il convient d’envoyer tous les fichiers nécessaires au bon fonctionnement d’un site chez un hébergeur. Ce dernier possède des serveurs web (c’est-à-dire des ordinateurs) connecté au réseau internet en permanence qui se charge de transmettre les pages web lorsqu’un internaute visite un site.

Bien qu’il existe des hébergeurs gratuits, pour un site sérieux et professionnels il est recommandé d’opter pour une offre d’hébergement payante. Il existe des solutions bons marchés très fiables à moins de 10€ par mois. Personnellement je vous recommande 1and1 qui est un service d’hébergement populaire pour lequel j’ai une grande confiance.

Si vous souhaitez faire votre propre choix, voici des listes d’hébergeurs :